Notice: Undefined index: ajax in /home/sebetse/www/wp-content/themes/sebetso/single.php on line 3
Comme de vrais Lapons > Laponie, Suède | Seb & So
Les destinations Les voyages
En résumé

Là où on peut dormir dans un hôtel de glace

À lire

Comme de vrais Lapons

Laponie, Suède

calendar dimanche 28 février 2010 clock 21:43

Il n’est pas encore 8H00 lorsque nous entendons une voix féminine et lointaine, qui semble s’adresser à nous en suédois…

Ce n’est autre qu’une employée de l’hôtel, chargée de nous réveiller avec un jus d’airelles chaud, spécialité lapone.

Les yeux encore mi-clos, nous dégustons notre boisson. Il faut désormais se lever, mais il fait si froid en dehors du duvet…

C’est avec rapidité et dextérité, malgré l’heure, que nous enfilons nos bottes et nos bonnets, afin de rejoindre au plus vite la réception. Un brin de toilette et un changement de tenue s’imposent avant de rejoindre le restaurant pour le petit-déjeuner.

Vite, nous avons peu de temps avant notre randonnée équestre !

Nous retrouvons notre guide à neuf heures tapantes.
Un trajet d’environ une heure sur les routes désertes aux alentours de Kiruna nous permet de somnoler encore un peu.

A peine arrivés à destination, nous allons chercher nos chevaux islandais au pré, afin de les préparer pour la promenade.

Les chevaux islandais

Cheval islandais

Nous nous mettons en selle pour une découverte des bois avoisinants, au pas rapide.

Le soleil brille, mais la température est toujours aussi basse et le froid saisissant. C’est avec peine que nous arrivons à garder nos mains et nos pieds en « bon état de marche ».

De plus, nous avons beau regarder entre les sapins, aucun renne et aucun orignal en vue.

Paysage lapon

Il semble qu’ils aient choisi de se cacher des curieux aujourd’hui…

Nous rentrerons donc bredouilles, de ce qui était censé être un moment d’observation de la faune locale.

Un déjeuner nous attend dans la cuisine attenante à l’écurie.

Notre hôte, dont les ancêtres faisaient partie des premiers natifs, nous a préparé de la viande de renne fumée, qui est pour eux un plat traditionnel.

En effet, chacun fume lui-même sa viande, selon un savoir-faire transmis au fil des ans.

Il est également coutume de partager sa connaissance et d’aider celui qui ne sait comment procéder, afin que les techniques perdurent.

De retour à l’Ice Hotel en milieu d’après-midi, nous nous rendons à la boutique pour une petite session shopping.
Nos quelques souvenirs achetés et les activités étant limitées aux alentours, nous faisons un détour par le sauna avant de rejoindre l’Absolut Ice Bar pour un petit verre de vodka.

Absolut Ice Bar Jukkasjarvi

La carte

Petit délire

It rocks

Notre apéritif avalé et il est déjà l’heure du dîner.

Le restaurant est somptueux sous cette lumière tamisée. Les suédois sont sans conteste les meilleurs décorateurs qui soient.

Le restaurant de l'Ice Hotel

De l'eau de la rivière

Pour respecter le thème de notre séjour jusqu’au bout, Seb choisira le menu glacé.

Pour ma part, je resterai un peu plus classique, n’étant pas une fan inconditionnelle de poisson.

La présentation, tout comme le plat en lui-même, sont époustouflants.

Petite entrée

Un plat

Puis un autre

Le luxe est chez eux synonyme d’espace et de simplicité, jusque dans les assiettes !

Pour terminer notre soirée en beauté, nous prenons possession de notre « Deluxe Suite », afin d’y déguster une bouteille de champagne, allongés sur nos méridiennes givrées, à l’abri des regards indiscrets…

Les deux méridiennes de notre suite