Les destinations Les voyages
En résumé

Là où les temples se font manger par la forêt

À lire

Temples de Roluos

À lire

Angkor Vat

À lire

Angkor Thom

À lire

Thommanon & Chau Say Tevoda

À lire

Ta Keo

À lire

Ta Prohm

À lire

Banteay Kdei & Sras Srang

À lire

Phnom Bakheng

À lire

Preah Khan

À lire

Neak Pean

À lire

Ta Som

À lire

Mebon Oriental

À lire

Banteay Samrè

À lire

Musée des Mines Terrestres

À lire

Banteay Srei

À lire

Kbal Spean

À lire

Prè Rup

À lire

Angkor : le parcours

On y a dormi

Golden Banana B&B

Siem Reap
Fermer

Neak Pean

Temples d'Angkor, Cambodge

calendar lundi 8 novembre 2010 clock 13:30

Le Neak Pean (nagas enchevêtrés) est un petit temple bouddhiste construit par Jayavarman VII à la fin du XII ème siècle.

Il dispose d’ un bassin carré entouré de quatre bassin plus petits. Au centre du grand bassin, une « île » circulaire est entourée de deux nagas, dont les queues entremêlées ont donné son nom au temple.

Quatre statues ornaient autrefois le bassin central. Il n’en reste qu’une, savamment reconstituée à partir des morceaux récupérés par les archéologues français qui ont déblayé le site. Cette étrange statue représente un cheval doté de jambes humaines. Elle évoque la légende selon laquelle Avalokiteshvara sauva un groupe de disciples naufragés de l’attaque de goules, en se transformant en cheval volant.

L’eau s’écoulait du bassin central dans les bassins périphériques par quatre gargouilles ornementales, en forme de têtes d’éléphant, de cheval, de lion et d’homme, toujours visibles dans les pavillons portés à chaque axe du grand réservoir. Ce dernier servait aux rites de purification.