Il faut bien commencer un jour
Stockholm, Suède
Quand je dis qu’il faut bien commencer un jour, je parle évidemment de rédiger mon premier post pour ce blog.
Je vais donc d’abréger vos souffrances en tentant de faire court et utile.
Stockholm est une ville géniale et quand on ne connaît pas les pays nordiques, on est surpris par beaucoup d’aspects.
La première chose à savoir est que l’aéroport se trouve à 40 km de la capitale et qu’il faut prendre l’Arlanda Express pour rejoindre le centre. C’est la solution la pus rapide (20 mn) et la plus économique, surtout lorsqu’on est 2.
C’est un peu la version luxe de notre bon vieux RER. Je m’explique : il est automatisé, il ne marque pas d’arrêt en cours de route et surtout, il est propre. Les gens sont super respectueux : pas un tag et même des écrans plats dans les wagons !
Incroyable quand on voit la gueule de nos transports en commun…
Et ce constat qui reviendra souvent : c’est tellement propre qu’on pourrait manger par terre, même en pleine rue.
Pas un papier, pas une bouteille d’alcool vide (bien que les suédois les syphonnent en quantité astronomique…) ; bref, rien.
Pour parler un peu des autochtones, disons juste qu’ils ont l’air assez désinhibé.
Les tenues féminines sont dénudées et sexy, malgré le froid qui me gèle, moi, petite parisienne.
En gros, si tu es une fille et que tu veux sortir à Stockholm, le dress code est mini jupe, petit haut à décolleté plongeant, talons aiguilles et bien sûr, pas de veste, lorsque tu fumes ta clope devant le bar où tu bois un verre. Maquillage et coiffure sophistiqués sont également de rigueur. Les rues sont très sures et cela se voit au premier coup d’oeil ; en effet, il n’est pas rare de voir une femme seule et court vêtue rentrer bien éméchée en fin de soirée.
Les restaurants et lieux de débauche ne manquent pas. Birger Jarlsgatan est un bon spot et il n’y a que l’embarras du choix.
Sur lui comme chez lui, le suédois est smart. C’est pourquoi les magasins de déco se suivent et ne se ressemblent pas ; on peut trouver tout ce qui se fait en matière de design et il y en a pour tous les budgets.
Pour les fringues et ceux qui aiment le vintage, il y a des friperies sympas. Pour les autres, il y a aussi plein de jeunes créateurs.
Au niveau bouffe, ils sont très poisson, proximité de l’eau oblige (pour ceux qui ne le savent pas, Stockholm est constituée de plein de petites îles).
Perso, je n’aime pas ça et j’ai très bien mangé quand même.
Par contre, il faut noter que le suédois mange à toute heure. Il n’est pas rare de regarder à travers la vitrine d’un resto vers 17h et de le voir engloutir une énorme salade ou un club sandwich.
Pourquoi pas après tout ?!
Côté culturel, il faut faire un tour sur l’île de Djurgården pour voir le Vasa. C’est un énorme navire de guerre qui a coulé avant même de sortir du port ! Son histoire est ridicule, c’est clair, mais la bête est vraiment impressionnante.
Profitez-en aussi pour visiter Skansen, qui est un musée en plein (ce n’est pas forcément l’aspect à retenir), mais surtout un immense zoo.
Enfin, pour se détendre un peu, pourquoi ne pas aller faire trempette au Centralbadet, qui est un spa/club de sport immense et très luxueux ?
Ce n’est pas donné mais à choisir, il faut faire celui-là, qui est un des plus réputés de la ville.
On peut également en profiter pour faire un sauna, la spécialité locale.
Si vous ne pouvez pas y aller, ne vous minez pas pour autant : même s’ils ne proposent pas de piscine, la majorité des hôtels possède un sauna.
Voilà, je pense que j’ai passé en revue les principaux aspects et attraits de la ville.
@+