Les destinations Les voyages
En résumé

Là où tu vis une expérience unique

À lire

La question à 1000 points

On y a dormi

Basecamp #1

Palawan
On a visité

VIllage de pécheurs

Calibangbangan
Palawan
On a visité

Spot de snorkeling #2

Culion Island
Palawan
On a visité

Spot de snorkeling #1

Daracotan Island
Palawan
À lire

Tao Expedition

On y a dormi

Basecamp #4

Dicalatan Island
Palawan
On y a dormi

Basecamp #2

Linapacan Island
Palawan
On y a dormi

Basecamp #3

Culion Island
Palawan
On a visité

Brother Island

Palawan
On a visité

Spot de snorkeling #3

Palawan
Fermer

Tao Expedition

Tao Expedition, Philippines

calendar mardi 11 décembre 2012 clock 14:16

En cherchant les trucs sympa à faire à Palawan, nous sommes tombés plusieurs fois sur les expéditions proposées par Tao Philippines. De nombreux commentaires dythirambiques ont achevé de nous convaincre qu’il fallait absolument qu’on tente l’expérience.
L’expédition consiste à rallier El Nido à Coron (ou inversement) en cinq jours, dans un bateau traditionnel philippins, un bangka.
Le principe peut être simple, mais ils sont les seuls à proposer cela sur une période aussi longue, les autres se contentant de deux ou trois jours dans la baie de Bacuit ou de Coron.

Le projet est parti dans un délire de potes, Jack l’Ecossais expatrié et Eddie le métisse philippo-indien d’Amérique. Ils ont vogué dans les petites îles perdues de Palawan, puis au fur et à mesure des traversées, ils ont rallié des locaux à leur cause et emmené des touristes avec eux.
Tout cela s’est transformé en entreprise fructueuse pour la région car Tao est très engagé dans la vie locale. Ce sont aujourd’hui quelques soixante-dix personnes qui bossent sur ces circuits et onze camps de base servant de points de chutes.
En parallèle, ils financent les études de certains de leur employés, forment des jeunes femmes à l’art du massage, reversent les bénéfices de la vente de t-shirts à des écoles, développent une ferme organique et encore plusieurs autres projets en réflexion.
Donc non seulement vous passez du bon temps, mais en plus mais participez au développement de la région. Que demander de plus ? On pourra se dire que les 400€ semblent beaucoup pour une activité aux Philippines, mais quand on sait ce qu’ils en font, on accepte d’en payer le prix.

Concernant l’expédition en elle-même, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier les paysages magnifiques que l’on traverse, aussi bien sur l’eau que sous l’eau. L’équipage de notre bateau était en plus très agréable, ce qui ne gâche rien.
Ne parlons pas des repas gargantuesques préparés chaque jour par les chefs : fruits de mers, poissons, fruits exotiques accompagnés inévitablement de riz (le « Filipino Power »). Tous les produits sont achetés le jour même au gré des villages qui se trouvent sur notre route. Un régal.
Par contre, il faudra consentir un gros sacrifice sur le confort, car les chambres ou dortoirs sont très spartiates. Mais c’est ce qui fait aussi le charme de l’expérience.

Plusieurs personnes parlent de leur expédition avec Tao comme de la meilleure expérience de voyage de leur vie. Je ne sais pas si c’est le cas pour nous, mais c’est assurément une expérience forte et inoubliable.

2 commentaires sur “Tao Expedition”

  • calendar vendredi 5 juillet 2013 clock 07:12 user HOARAU Patricia
    Bonjour !!
    Qui peut me dire comment il faut faire pour passer un séjour avec TAO Expédition ??
  • calendar vendredi 5 juillet 2013 clock 11:12 user Seb
    Effectivement, nous n'avons pas indiqué l'url de leur site : www.taophilippines.com
    Vous y trouverez toutes les infos nécessaires et un formulaire vous permettant de réserver votre expédition.

    Bon voyage :)