Les destinations Les voyages
En résumé

Là où il vaut mieux partir avec le plein d'essence

À lire

L'arnaque de la cascade de Ngardmau

On a visité

Ngardmau Waterfalls

Babeldaob
On a visité

Bai Airai

Babeldaob
On a visité

Melekeok Capitol

Babeldaob
On a visité

Malsol's Tomb

Babeldaob
On a visité

Meselak Waterfalls

Babeldaob
On a visité

Stone Monolith

Babeldaob
On a visité

Bai Ra Keai

Babeldaob
Fermer

L’arnaque de la cascade de Ngardmau

Babeldaob, Palaos

calendar mardi 18 décembre 2012 clock 20:16

Lors de notre escapade de découverte de la partie Nord en 4×4, nous avons été attirés par le panneau du site de Ngardmau, charmant le touriste avec de belles photos de cascade et un petit train sur rails. EuroDisney en somme ^^

Surprise : nous arrivons sur un parking quasi désert, où il n’y a qu’une guitoune qui vend les permis et qui enregistre les visiteurs et un pseudo bureau pour les passagers du petit train qui évite la randonnée.

Une petite parenthèse : la spécialité de l’île est de vendre des permis pour des sites insignifiants et le plus souvent mal balisés. Ce sont des sommes modiques (entre 5 et 10 USD par personne) mais qui mises bout à bout constituent vite un budget conséquent pour pas grand chose…

Revenons à nos moutons : nous décidons de faire le chemin à pied dans la jungle car le petit train coûte la bagatelle de 30 USD par personne aller/retour. Nous nous acquittons donc des 5 USD/personne au titre des droits d’entrée et suivons notre chemin.

Nous nous promenons gentiment sur le sentier qui mène à la cascade promise, en nous disant que le retour va être hard sous cette chaleur et avec tous ces escaliers.

Le typhon Bopha étant passé quelques semaines auparavant, autant vous dire que le chemin boueux et mal balisé, a pris, à quelques encablures de la fin, des allures d’enfer.

Le conducteur du petit train qui descendait à vide a donc décidé donc de nous prendre en stop pour nous amener à destination, sans même que nous le lui demandions. La pitié, sûrement.

Au bout des rails, une jolie petite cascade, une petite terrasse et quelques câbles sur lesquels pendent des cadenas, suspendus au gré des visites par quelques couples d’amoureux.

Cadenas

En revanche, aucun marchand ambulant de boissons. Pensez donc à prévoir suffisamment de « carburant » si vous êtes décidés à marcher. On peut aussi se baigner mais la température de l’eau, quelque peu « tonique », nous en a un dissuadé malgré la chaleur.

Ngardmau Falls

Après quelques photos, nous négocions notre retour en train avec quelques asiatiques venus avec leur guide.

Un petit stop dans le lit de la rivière où ce qui ressemble à de petits trous insignifiants sont en fait des fosses très profondes. Nous regardons donc nos compagnons du pays du soleil levant plonger dedans avec délectation et en profitons pour faire quelques photos.

Notre wagonnet repart et nous sommes bien satisfaits de ne pas nous taper le chemin à pied.

Mauvaise surprise en arrivant, un aller simple est plus cher que l’aller/retour.

Nous avons donc dû payer 20 USD chacun pour la remontée, afin de nous punir de notre fainéantise.